Le développement durable

La sensibilisation au développement durable fait pleinement partie du projet éducatif. Tout au long de l’année, les élèves sont impliqués dans des actions concrètes qui leur permettent de comprendre, d’expérimenter et de protéger leur environnement. Par l’observation, la manipulation et la prise de responsabilités, ils deviennent de véritables acteurs du changement.

Une cour qui se transforme : végétalisation et espace potager

Afin d’offrir aux enfants un cadre plus naturel et apaisant, la cour de l’école a été progressivement végétalisée. Un espace potager a été aménagé, où les élèves plantent, arrosent, observent et récoltent. Herbes aromatiques, légumes, fleurs… Chaque plantation est l’occasion d’apprendre les cycles de la nature, le respect du vivant et la patience. Ces activités permettent également d’aborder des notions essentielles : gaspillage alimentaire, saisonnalité, compostage, et importance des ressources naturelles.

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie et de l’éducation au respect de la nature, la cour de l’école s'est peu à peu transformée. Au fond de la cour, de nouveaux bacs à fleurs ont été installés. Les élèves y ont planté :

-des arbres fruitiers, qui offriront bientôt ombre, couleurs et récoltes,

-des fleurs mellifères, spécialement choisies pour attirer les abeilles et favoriser la pollinisation.

Favoriser la biodiversité au sein de l’école

La cour n’est pas seulement un lieu de jeu : elle devient un véritable refuge pour la biodiversité. Les enfants ont participé à l’installation :

d’un hôtel à insectes, de mangeoires et de nichoirs. 

Grâce à leurs observations quotidiennes, les élèves apprennent à reconnaître les petites bêtes du jardin, à comprendre leur rôle dans l’écosystème et à adopter des gestes respectueux de la nature.

Le programme Éco-École : un projet collectif

L’école est engagée dans le programme Éco-École, qui encourage les établissements à mettre en place des démarches écoresponsables. Chaque année, les élèves élisent des éco-délégués qui se réunissent en éco-comité 4 fois par an pour définir les priorités du projet, construire un plan d’actions, suivre les avancées, proposer de nouvelles idées pour améliorer la vie de l’école.

Les temps d'école dehors : apprendre en pleine nature

Régulièrement, les classes sortent pour des temps d’école dehors, un moment privilégié pour observer l’environnement, développer l’éveil scientifique et renforcer le lien avec la nature.

Ces séances extérieures favorisent l’autonomie, la créativité et le respect du milieu dans lequel les enfants évoluent. Elles permettent aussi de découvrir que la nature est un formidable espace d’apprentissage, où chaque élément – une feuille, une odeur, une matière – devient support de curiosité (vidéo à visionner en cliquant sur le lien).

Photos
Photos (11)
Documents
Documents (3)
Liens
Liens (1)